Invitée de France 3 Paris Île-de-France, Valérie Pécresse a confirmé son annonce de développer le transport fluvial de voyageurs. Elle attend de voir pour financer le projet de tram-train d'Anne Hidalgo. Deux projets présentés comme alternatifs à la piétonnisation des voies sur berges.
Le duel Hidalgo/ Pécresse continue sur la question de piétonnisation des voies sur berges.
Après la polémique sur le chiffrage des embouteillages, place au combat sur les solutions alternatives.
Invitée de "Dimanche en Politique", Valérie Pécresse a confirmé ses annonces parues dans le JDD sur le transport fluvial des voyageurs. "Dès la semaine prochaine, tous les détenteurs d'un pass navigo pourront, pour 3 euros 30 par mois, circuler gratuitement sur les batobus à volonté", explique la présidente (LR) du conseil régional d'Ile-de-France.
"Ecologie non punitive"
Vendredi, c'est Anne Hidalgo qui, lors de ses voeux, a présenté son projet. Un tram-train qui relierait Paris d'Est en Ouest en empruntant les quais. C'était une promesse de campagne d'EELV qu'elle avait reprise à son compte entre les deux tours. Toute opération de transports doit recevoir l'aval du STIF, dont Valérie Pécresse est présidente. Est-elle prête à financer ce projet ?"Moi je ne fonctionne pas comme cela. Je suis entrain de signer un plan état-région de 3 milliards d'euros. Dans ce contrat qui a été négocié par mon prédécesseur, il n'y a pas le moindre mot sur ce mode de transport", déclare Valérie Pécresse. "Ce bus (le tram train n'a pas de rail ou de cathéner) est prévu nulle part, il n'est financé par personne", martèle-t-elle.
"Pour l'instant, il faut trouver de l'argent. Que Madame Hidalgo nous dise où ? " prévient-elle. "Je suis prêt à regarder toutes les solutions innovantes mais le problème c'est l'argent. Est-ce-que Madame Hidalgo est prête à financer ce bus. Et combien ? Car pour l'instant, le contrat de plan état-région conclu jusqu'en 2020 ne mentionne à aucune ligne ce projet", répète la présidente de la région Ile-de-France.
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